Event UMONS-ENGIE : la collaboration université & entreprises au service de l’innovation

Hier, l’UMONS et ENGIE Belgium organisaient un évènement sur la transition énergétique & la collaboration universités/entreprises au service de l’innovation.

La soirée était également l’occasion de remettre, pour la toute première fois, le prix « ENGIE 2022 » par Philippe De Raedemaeker, Directeur Scientifique de ENGIE Laborelec, à Pietro Favaro, pour son mémoire de fin d’études réalisé au sein de la Faculté Polytechnique de Mons – UMONS, sur le thème « Machine Learning Informed Optimization Applied to Pumped Hydro Energy Storage ». Ce prix récompense les travaux d’un étudiant dans le domaine de la transition énergétique. Félicitations à lui !
 
Durant cet évènement, les participants ont pu assister à une série d’exposés riches et diversifiés sur le développement durable, l’innovation et les métiers de la R&D dans le domaine de la transition énergétique :
 
– Une introduction de Diane THOMAS, notre Vice-rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société, et Ruddy Wattiez, notre Vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat
– Une intervention de Michael De Koster sur le rôle de la recherche et de l’innovation dans la neutralité carbone
– Un exposé de Jimmy Sudjana sur le machine learning dans le cadre des marchés de l’énergie
– Une intervention de Francois Vallee, Vice-Doyen de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, sur les enjeux du système électrique belge de demain
– La présentation des travaux de Pietro Favaro
 
L’Université de Mons et ENGIE collaborent depuis plusieurs années sur des projets de recherche. L’entreprise participe également à l’enseignement et à la formation de nos étudiants ainsi qu’à la mise à l’emploi de certains de nos jeunes diplômés.

Quelques photos de l’évènement