UMONS Innovation Network

Les chercheurs de l’UMONS, les UMONS Innovations Centers, les spin-offs de l’UMONS, les entreprises et organisations diverses avec lesquelles l’UMONS collabore constituent l’UMONS Innovation Network. Découvrez le réseau d’innovation de l’UMONS. Et découvrez ici comment nous vous aidons grâce aux services proposés.

Nos UMONS Innovation Centers

Le réseau d’innovation de l’UMONS, pour plus d’interactions et d’efficacité

L’UMONS a tissé des liens très étroits avec un ensemble de partenaires reconnus pour leur excellence dans leurs domaines : centres de recherche agréés, partenaires socio-économiques, spin-offs, réseau d’alumni, entreprises, institutions locales et régionales (intercommunales, etc…).

L’ensemble de ce réseau constitue l’UMONS Innovation Network, le réseau d’innovation de l’UMONS. Sa particularité ? La création dès 2019 des premiers UMONS Innovation Centers : une alliance unique en Belgique pour mener une recherche fondamentale, stratégique et appliquée.

Innovation Centers

Instituts de recherche

Chercheurs

Plus de 10.000 collaborations ces 8 dernières années

Logo UMONS Innovation Center

Les UMONS Innovation Centers

Avec ses Innovation Centers et ses autres partenaires, l’écosystème de l’UMONS se veut complet sur toute la chaîne de valeur. Ces associations nous permettent de  travailler avec tout organisme socio-économique indépendamment du positionnement des résultats sur l’échelle TRL.

Le concept d’UMONS Innovation Center offre une visibilité accrue aux liens historiques que nous avons avec plusieurs centres de recherche, issus de l’université et avec qui nous avons gardé d’étroites relations de collaboration.

Cela permet aussi de rendre visible la dynamique dans laquelle l’Université de Mons s’est engagée et qui vise à créer de nouveaux centres d’innovation avec des TRLs (NDLR : l’échelle « TRL », en anglais « technology readiness level », qui peut se traduire par niveau de maturité technologique) plus élevés.

L’UMONS et ses Innovation Centers forment une structure unique en Belgique qui permet de mener une recherche fondamentale, stratégique et appliquée avec des partenaires reconnus pour leur excellence.

échelle TRL
Les effets attendus à court terme sont la visibilité de cette chaîne de valeur pour tous nos partenaires en recherche et innovation qu’ils soient universités, centres de recherche ou organisations socio-économiques et de leur assurer un continuum de la recherche via une de nos structures sans interruption et avec facilité. À moyen ou long terme, nous pouvons espérer que ce modèle inspire d’autres structures en Belgique afin de créer des filières de recherche complètes pouvant répondre aux besoins des entreprises belges et de ceux qui décideraient de venir s’implanter en Belgique.

Materia Nova

Materia Nova est un centre de recherche et développement en matériaux et procédés. Créé par l’UMONS en 2000, les deux institutions collaborent de manière très étroite en unissant leurs expertises technologiques pour apporter des solutions innovantes aux défis de notre société. Grâce à un réseau solide de partenaires, Materia Nova accompagne les industriels de la phase de conception à l’industrialisation.

BCRC

Le Belgian Ceramic Research Centre regroupe les compétences de deux centres de recherches agréés wallons : le Centre de Recherches de l’industrie Belge de la Céramique (CRIBC) et l’Institut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux (INISMa). Ensemble, ils proposent une offre technologique exhaustive dans le domaine des matériaux inorganiques non métalliques : réfractaires, verres, céramiques techniques, composites céramique-métal…

La mission du BCRC est double : renforcer la compétitivité de l’industrie grâce au levier de l’innovation technologique et accompagner les entreprises dans la transition énergétique et le développement durable. Les liens étroits du BCRC avec l’UMONS favorisent les synergies entre la recherche fondamentale et appliquée au profit de l’industrie. Nos partenariats de recherche  s’organisent aussi bien au niveau régional que national et international.

Multitel

Multitel est un centre de recherche et d’innovation en Photonique appliquée, Réseaux & Télécoms, IoT & Systèmes embarqués, Intelligence artificielle et Certification ferroviaire.
Sous l’initiative de la Faculté Polytechnique de Mons, Multitel aide le tissu industriel à réaliser ses ambitions en matière d’innovation. Le centre répond aux besoins des entreprises en développant et intégrant de nouvelles technologies dans leurs produits, procédés et services, en vue d’une meilleure compétitivité et d’une prospérité économique durable.
Au fil des années, Multitel est devenu un partenaire de confiance pour de nombreuses entreprises tant au niveau régional qu’international.

C3E2D

Financé par les fonds FEDER et porté par l’UMONS, le portefeuille de projets C3E2D (pour « Centre d’Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable ») vise notamment la création d’infrastructures de recherche qui seront intégrées dans le bâtiment au centre universitaire Zénobe Gramme à Charleroi. Elles bénéficieront aux porteurs de projets de recherche (universités, centres de recherche) ; l’idée étant de créer un écosystème favorisant l’innovation en matière d’efficacité énergétique et de développement durable en réunissant une série d’acteurs de haut niveau menant des activités complémentaires.
click

Le Click

Fruit d’une initiative conjointe entre IDEA, l’UMONS et de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat, le CLICK est un lieu, une équipe et une communauté dédiés à la stimulation de la créativité et à l’innovation, en particulier dans le domaine du numérique et des industries créatives. A travers l’accompagnement de dizaines de projets, le CLICK a perfectionné sa propre méthodologie d’accompagnement de projets basée sur l’approche « Design thinking » qui implique activement toutes les parties prenantes et notamment l’utilisateur final tout au long du processus d’innovation.

Les Spin-offs, l’innovation de l’université vers la société

Les retombées économiques des activités de l’UMONS sont multiples. Grâce, par exemple, au soutien financier de la Région Wallonne (programme First Spin-off du SPW), nos projets de recherche produisent des innovations qui sont mises sur le marché via la création de nouvelles entreprises exploitant la propriété intellectuelle de l’Université, que l’on appelle les spin-offs. 

Plus largement, l’UMONS entretient un réseau d’entreprises provenant de nos étudiants ou d’anciens membres du personnel.

Collaboration entre les hôpitaux et l’UMONS

hôpitaux_covid
L’UMONS et les hôpitaux de la régon collaborent depuis plusieurs années et mènent en commun des projets de recherche notamment dans le cadre de mémoires de fin d’études, de thèses de doctorat, de projets financés par des fonds tiers ; l’accueil de chercheurs ou d’étudiants poursuivant une formation de 1er cycle (BAC en Médecine par ex.), de 2ème cycle (Master en Sciences biomédicales ou en Sciences psychologiques par ex.) ou de 3e cycle.

Ces institutions ont décidé d’aller plus loin en s’engageant au travers d’un partenariat ambitieux.

Les chaires pour les interactions entre l’UMONS et le milieu socio-économique

L’UMONS veut encourager et accompagner le montage de Chaires développant, consolidant ou structurant les interactions entre l’université et un milieu socio-économique.

Fruit d’une co-construction entre les deux parties, établissant une passerelle entre les deux partenaires, la Chaire vise à créer un centre d’expertise sur une thématique, à développer une sorte d’écosystème faisant entrer les acteurs socio-économiques au cœur des recherches et de la formation à l’université.

Une Chaire peut viser le financement d’une équipe de recherche, la création d’un cursus innovant avec l’engagement d’un enseignant, l’attraction ou la rétention d’un chercheur de haut niveau, la création d’un lieu de rencontre entre universitaires et industriels… La Chaire prend ainsi diverses formes : Chaire de recherche et/ou académique.

Résultant d’un engagement mutuel de l’université et du milieu socio-économique, la Chaire se bâtira sur une collaboration pluriannuelle, et se structurera donc dans la durée. La Chaire constituera réellement un partenariat gagnant-gagnant avec un bénéfice partagé des connaissances, une ouverture vers des publics diversifiés, la contribution à l’image de marque des deux parties…

Plus d’infos sur le site de l’UMONS.

chaires

Restez connectés à notre réseau !

Découvrez les nombreuses possibilités de collaborations avec l’UMONS  !

Connectez-vous à notre réseau dès maintenant en nous écrivant : partnership@umons.ac.be

Plus d’infos sur le réseau d’innovation de l’UMONS ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’UMONS Innovation Network ? Vous aimeriez collaborer avec l’UMONS et ses partenaires ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’AVRE, qui répondra à toutes vos questions.

logo-AVRE
L’AVRE (Direction Administration et Valorisation de la Recherche) est l’interface entre le monde socio-économique et l’UMONS en ce qui concerne la Recherche (sa formation – doctorat, ses financements – montage de projets, ses résultats – valorisation de la recherche).

« (champs obligatoire) » indique les champs nécessaires

Nom et prénom(champs obligatoire)