L’UMONS et la Loterie Nationale lancent officiellement la chaire consacrée à l’addiction au jeu
Cette chaire de recherche inédite en Belgique sera dédiée à la prévention de l’addiction aux jeux de hasard. Elle bénéficie d’un demi-million d’euros de financement sur 4 ans.
Le geste était symbolique, mais important pour l’UMONS et la Loterie Nationale. Le 2 mai 2023, lors d’une conférence de presse officielle, la collaboration entre les deux partenaires a été officialisée lors du lancement de la chaire consacrée à l’addiction au jeu. Le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois et le CEO de la Loterie Nationale Jannie Haek étaient présents pour l’occasion.
Pour la première fois en Belgique, la Loterie Nationale et une université se sont associées pour lancer une chaire « Jeu sûr et responsable », un projet de grande envergure consacré à l’addiction au jeu et qui bénéficiera d’un financement conséquent de près d’un demi-million d’euro en 4 ans.
En mars 2021, souhaitant augmenter son implication dans la protection des joueurs et estimant qu’une approche académique s’impose, la Loterie Nationale a décidé de créer une chaire de recherche multidisciplinaire et a lancé un appel auprès des différentes universités belges.
Fortement intéressée, l’UMONS a rassemblé ses forces vives et a déposé une proposition impliquant des chercheurs de la Faculté Polytechnique, de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Le projet ayant été retenu, des discussions ont été entreprises afin de construire ce nouveau partenariat fort et structurant entre la Loterie Nationale et l’Université de Mons.
A travers cette chaire, l’UMONS propose de développer une approche originale ciblant la compréhension des comportements de jeu et leur spécification chez les joueurs récréatifs, problématiques ou pathologiques.
L’originalité de la démarche scientifique qui sera mise en œuvre est son côté transdisciplinaire puisque les travaux impliqueront des chercheurs et chercheuses de l’UMONS dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, des sciences mathématiques et des sciences psychologiques.
D’une part, les mathématiques, à l’aide de la théorie des jeux et de concepts issus des sciences psychologiques, va permettre d’étudier les différents types de jeux et d’évaluer leurs risques théoriques.
D’autre part, l’informatique et l’intelligence artificielle permettront de décrire et comprendre les caractéristiques des comportements de jeu en population générale. Ceci permettra de mettre en place des stratégies préventives auprès des joueurs identifiés comme étant “à risque”, avec un impact majeur sur le plan de la santé publique.
Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS (à droite de l’image)
« L’UMONS est fière et heureuse de pouvoir ajouter une nouvelle chaire à celles déjà existantes et une nouvelle thématique de recherche. C’est pour nous une formidable occasion de mettre nos compétences au service de la société et d’une problématique que nous soumet un partenaire privé qui fait appel à nous », a notamment souligné le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois ».
Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale (à gauche)
« Pour mener une politique efficace de protection de nos concitoyens face aux assuétudes liées aux jeux de hasard, les pouvoirs publics doivent pouvoir se baser sur des données scientifiques objectives. C’est l’objectif de cette chaire et cela va permettre d’amener de la sérénité dans ce débat ô combien important pour notre société dans son ensemble »
Pour rappel, une chaire (de recherche et/ou académique) vise à mettre sur pied une collaboration entre une université et un partenaire extérieur ; ce dernier finançant des activités (thèses de doctorat, stages, mémoires, workshops et séminaires…) autour d’une thématique précise qu’il lui tient à cœur d’explorer.
Plus d’infos sur les différentes possibilités de partenariats avec l’UMONS sont sur cette page.