Chercheurs-entrepreneurs à l’UMONS : une première soirée réussie
Hier avait lieu la première soirée de la communauté des chercheurs-entrepreneurs de l’UMONS, dans la toute nouvelle et splendide salle « Le Kube », au CLICK.
Après une introduction de notre Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat Ruddy Wattiez et une intervention de Martin Waroux pour le CLICK, notre collègue David Lhoir a présenté le nouveau statut de chercheur-entrepreneur à l’UMONS.
Joëlle Tilmanne, ancienne chercheuse à l’UMONS et CEO de la société Hovertone, a ensuite partagé son expérience dans une keynote juste & inspirante.
La réussite de cette soirée, nous la devons évidemment aussi à nos chercheurs-entrepreneurs, porteurs de projets et spin-offs :
✅ Nathan Hubens et FASTERAI, qui se focalise sur la compression de réseaux de neurones pour une IA plus accessible, moins énergivore et plus économique
✅ Jérôme Schruyers et SCENT-ID, qui se spécialise dans les nez électroniques pour surveiller la qualité de l’air
✅ François Rocca et Codobot, un jeu permettant de découvrir les technologies du numérique et d’acquérir des compétences en programmation
✅ Métha’Start, un projet porté par 5 étudiants-entrepreneurs dans le domaine de la biométhanisation
✅Corentin Guyot et B-SENS, qui conçoit et fabrique des capteurs physiques et (bio)chimiques sur fibres optiques
✅ Hovertone, qui propose ses services pour la création d’expériences interactives et innovantes
✅ Alessandro Brunetti, Soheil Nazari et iQrypto, start-up spécialisée dans la cryptographie quantique
Merci à tous les participants, à nos chercheurs-entrepreneurs et porteurs de projet pour l’engouement, ces échanges riches et ces rencontres : nous avons déjà hâte d’être au prochain évènement !
17 avril 2024, à la découverte des pépites U-Montoises