De doctorante à promotrice de thèse au sein du service de Protéomie et Microbiologie de l’UMONS
Après avoir obtenu son doctorat sous la direction du Professeur Ruddy Wattiez à l’UMONS, Valentine Cyriaque a poursuivi sa carrière au Danemark à l’Université de Copenhague, où elle a travaillé dans le Department of Biology avec le Prof. Jonas Stenløkke Madsen.
Pendant cette période, elle a également collaboré avec le service de Proétomie et Microbiologie. Elle vient d’ailleurs de publier en tant que première auteure dans la prestigieuse revue Nature Communications.
L’étude des populations bactériennes
Ses travaux explorent les différences dans l’expression des gènes au sein de populations bactériennes identiques : « L’hétérogénéité transcriptionnelle dans les populations bactériennes isogéniques peut jouer divers rôles dans l’évolution bactérienne, mais sa détection reste techniquement difficile. Ici, nous utilisons une approche transcriptionnelle de type single cell pour étudier la relation entre la formation de sous-populations bactériennes et les interactions plasmide-hôte au niveau d’une seule cellule. Son étude permet de mieux comprendre la dynamique des sous-populations médiée par les plasmides et donne un nouvel aperçu de l’interaction entre les plasmides et les bactéries ».
Actuellement, Valentine poursuit son séjour postdoctoral au Québec, à l’INRS – Centre Eau Terre Environnement (Prof. Jérôme Comte), grâce à une bourse d’excellence Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Co-promotrice au sein du service de Protéomie et Microbiologie de l’UMONS
Elle est aussi co-promotrice de la thèse d’Anne-Charlotte Vranckx (Aspirante F.R.S. – FNRS), au sein du service de Protéomie et Microbiologie de l’UMONS. Anne-Charlotte s’intéresse à l’étude des mécanismes adaptatifs des communautés microbiennes du pergélisol canadien en cours de dégel en réponse au réchauffement climatique, par une approche multi-omique comparative.
Ruddy Wattiez, chef du service et Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat de l’UMONS : « Valentine illustre parfaitement l’importance de la collaboration internationale et de la recherche de pointe dans notre domaine. Une source d’inspiration pour nos futurs chercheurs ».