Conférence « Matériaux pour la santé & médecine sur mesure »

L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA continuent de renforcer leur collaboration, pour promouvoir l’innovation et la recherche multidisciplinaire en matière de santé

Philippe Thiébaut, Chargé des relations extérieures à EpiCURA, revient sur cet évènement et les liens unissant EpiCURA et l’UMONS : 

En quoi consistent les relations d’EpiCURA avec l’UMONS ?
Philippe Thiébaut (P.T.) : « Un accord-cadre a été conclu en 2016 entre EpiCURA et l’UMONS qui, année après année, se développe et se diversifie dans la recherche et la formation dans différentes disciplines (médecine, sciences infirmières, psychologie, polytechnique,…) ».

Comment cette collaboration se concrétise-t-elle ?
P.T. : « Ce partenariat fertile a permis la mise en place de toute une série de projets : la création de plateformes de recherche, la co-sponsorisation de doctorats, la conduite commune d’études cliniques, l’essor du nombre de maîtrises de stages, le partenariat avec la faculté de technologie, l’ouverture des séminaires médicaux, le lancement du master en soins infirmiers, mais aussi la co-organisation d’évènements scientifiques ».

Quels étaient les objectifs du dernier séminaire ?
P.T. : « Les polymères et la céramique, nous les rencontrons partout, dans une gamme de procédures médicales qui s’étend des prothèses dentaires aux implants osseux. Ils présentent des propriétés uniques : ils sont résistants à la corrosion et stables dans leur environnement, ont une excellente biocompatibilité et sont conducteurs. L’objectif du séminaire était de découvrir les autres qualités de ces matériaux, d’explorer leurs différentes applications, les dernières tendances et les défis à venir ».

Deux orateurs de renom étaient présents pour aborder ce sujet passionnant : le professeur Jean-Marie Raquez, Docteur en sciences des polymères à l’UMons, chercheur associé FRS-FNRS, en charge de projets de recherche européens, nationaux, régionaux (au Feder) mais également industriels à travers ses activités dans le centre de recherche Materia Nova situé à Mons, et au CIRMAP (Centre d’innovation et de Recherche en Matériaux Polymère), expert au SPF Santé pour la chimie des matériaux, et le Docteur Stéphane Hoquet, Docteur en sciences à l’UMons, orientation chimie, il est responsable de la Qualité, et Program Manager au CRIB (Centre de Recherche de l’industrie Belge de la Céramique) dans le département Recherche et Service aux Entreprises.