Projet GLORIA : l’ADN numérique au service de la santé

Le projet GLORIA vient de décrocher un financement de 3,2 millions d’euros. Porté par l’UMONS, l’UCLouvain et les entreprises Stent.Care, Eonix et Communicare Solutions, le projet vise à développer des solutions centrées sur le patient au bénéfice de la médecine personnalisée.

Les avancées récentes dans les tests génétiques ont ouvert la porte à une médecine plus personnalisée que jamais. Avec la facilité d’accès aux tests en ligne, la qualité est sujette à caution, et sans un encadrement sécurisé, il existe un risque réel qu’une médecine parallèle et récréative se développe, sans la supervision de professionnels de la santé.

C’est ici que le projet GLORIA entre en jeu. Intitulé « GLORIA – Global Rapid and Innovative DNA Analysis », le projet est né de la rencontre avec des acteurs de la santé qui ont la volonté de développer des solutions centrées sur le patient au bénéfice de la médecine personnalisée. Objectif ? Créer la première plateforme européenne sécurisée pour stocker l’ADN numérique. 

Au sein de l’Université de Mons, Anne-Emilie Declèves, Présidente de l‘Institut de Recherche Santé de l’UMONS et membre du service de Biochimie métabolique et moléculaire et Frédérique Coppée, membre du même service, travaillent sur cette recherche.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous ici.