GT4Health, un projet ambitieux axé sur la thérapie génique
GT4Health, un projet ambitieux axé sur la thérapie génique et porté par les 5 universités de la FWB, a été sélectionné dans le cadre du programme Win4Excellence de la Wallonie
Grâce à un financement de plus de 10 millions d’euros, les chercheuses et chercheurs souhaitent développer une recherche stratégique disruptive en thérapie génique, pour un renforcement holistique de la Wallonie à l’international et la pérennisation de sa chaîne de valeur.
Cette recherche, coordonnée par Géraldine Piel, est également une belle illustration des collaborations entre le monde académique, les centres de recherche agréés (CER Groupe) et les industriels, puisque plusieurs entreprises sont associées au projet : UCB, GenFlow Biosciences, Exothera et QUALIblood s.a.
🤝 Pour le montage de ce projet d’envergure, les chercheurs ont aussi pu compter sur le support et la précieuse collaboration des KTOs du Réseau LiEU.
À l’UMONS, ce sont les services de Biologie cellulaire | Lionel Tafforeau & Systèmes, Estimation, Commande et Optimisation (SECO) | Laurent Dewasme et Alain Vande Wouwer, qui sont impliqués. Deux thèses de doctorat seront financées : une première dans le service SECO qui aura pour objectif la mise au point de jumeaux numériques des procédés de production d’AAV (pour adeno associated virus) afin d’optimiser leurs conditions de culture, et une seconde en co-tutelle avec l’ULB, qui s’intéressera au développement de solutions innovantes afin optimiser l’édition du génome dans les cellules souches hématopoiétiques (HSC humaines), destinées à la thérapie génique des immunodéficiences primaires.