Chercheurs-entrepreneurs à l’UMONS : une première soirée réussie

Hier avait lieu la première soirée de la communauté des chercheurs-entrepreneurs de l’UMONS, dans la toute nouvelle et splendide salle « Le Kube », au CLICK.

Après une introduction de notre Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat Ruddy Wattiez et une intervention de Martin Waroux pour le CLICK, notre collègue David Lhoir a présenté le nouveau statut de chercheur-entrepreneur à l’UMONS.

Joëlle Tilmanne, ancienne chercheuse à l’UMONS et CEO de la société Hovertone, a ensuite partagé son expérience dans une keynote juste & inspirante.

La réussite de cette soirée, nous la devons évidemment aussi à nos chercheurs-entrepreneurs, porteurs de projets et spin-offs :

Nathan Hubens et FASTERAI, qui se focalise sur la compression de réseaux de neurones pour une IA plus accessible, moins énergivore et plus économique
Jérôme Schruyers et SCENT-ID, qui se spécialise dans les nez électroniques pour surveiller la qualité de l’air
François Rocca et Codobot, un jeu permettant de découvrir les technologies du numérique et d’acquérir des compétences en programmation
Métha’Start, un projet porté par 5 étudiants-entrepreneurs dans le domaine de la biométhanisation
✅Corentin Guyot et B-SENS, qui conçoit et fabrique des capteurs physiques et (bio)chimiques sur fibres optiques
✅ Hovertone, qui propose ses services pour la création d’expériences interactives et innovantes
Alessandro Brunetti, Soheil Nazari et iQrypto, start-up spécialisée dans la cryptographie quantique

Merci à tous les participants, à nos chercheurs-entrepreneurs et porteurs de projet pour l’engouement, ces échanges riches et ces rencontres : nous avons déjà hâte d’être au prochain évènement !

17 avril 2024, à la découverte des pépites U-Montoises

Quelques photos de la soirée du 17 avril