CleanAirBouw : des procédés de surveillance et dépollution de l’air pour des bâtiments plus sains

Début juillet, avait lieu à l’UMONS la première réunion de travail pour les partenaires du projet CleanAirBouw financé dans le cadre du programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Objectif de ce projet regroupant 8 opérateurs transfrontaliers et piloté par l’Université du Littoral Côte d’Opale ? Renforcer la protection de l’environnement et de la santé par une réduction de la pollution de l’air urbain à travers le développement de procédés innovants.

Une attention particulière sera apportée à la sensibilisation aux dangers de la pollution de l’air intérieur et, plus particulièrement, envers les étudiants, les collectivités locales par l’intermédiaire des écoles et les professionnels du bâtiment au travers de formations.

Materia Nova, un des 5 UMONS Innovations Centers, est aussi partenaire de ce projet, notamment pour la mise au point de senseurs pour le monitoring et de biomatériaux capables de dégrader les polluants COVs de l’air.

Pour rappel, le programme de coopération Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, co-financé par l’Union européenne, s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges transfrontaliers.

Lire l’article complet sur le site de l’UMONS.